Votre salarié va devenir papa ? La durée du congé paternité évolue…

Pour les naissances intervenues jusqu’au 30/06/2021, le congé paternité est de 11 jours pour les naissances simples et de 18 jours pour les naissances multiples : non fractionnable, le congé doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Pour les naissances prévues à compter du 01/07/2021 (même si l’accouchement intervient avant la date prévue), il sera de 25 jours pour les naissances simples et de 32 jours pour les naissances multiples. Pour les naissances prématurées dont le terme était postérieur au 01/07/2021, le père devra fournir l’acte de naissance de l’enfant.

A la naissance de l’enfant, votre salarié bénéficie des 3 jours du congé de naissance.

Le nouveau congé paternité et d’accueil de l’enfant pourra être pris :

  • en une seule fois : il débutera le lendemain de la fin du congé de naissance ;
  • de manière fractionnée : une première période obligatoire de 4 jours à la suite du congé de naissance (soit un total de 7 jours consécutifs) puis une seconde période de 21 jours en cas de naissance simple ou de 28 jours en cas de naissance multiple. Cette seconde période n’est pas obligatoire, elle peut suivre la première période ou en être éloignée et peut être fractionnée en 2 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit être prise dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant.