Création d’entreprise

Expert-comptable à Strasbourg, nous sommes votre interlocuteur privilégié pour la création de votre entreprise. L’entrepreneuriat est une perspective excitante mais qui demande d’être bien préparée et accompagnée. Que l’on décide de s’implanter dans une pépinière d’entreprises ou que l’on se lance dans la création ou reprise d’entreprise, il est toujours nécessaire d’élaborer un business model solide. Si vous souhaitez créer votre activité, il vous faut donc connaître les étapes clés, de la recherche de financement à la question de la trésorerie en passant par l’étude de faisabilité.

Parce que créer son entreprise demande d’anticiper un certain nombre d’éléments, nous avons listé les différentes étapes que vous devez garder à l’esprit lors de la création de votre activité entrepreneuriale :

expert-comptable-strasbourgexpert-comptable strasbourg

Votre projet de création :

Voilà un certain moment que vous avez une idée de création innovante et que vous souhaitez sauter le pas en matérialisant votre projet par la création d’une entreprise. Avant de démarrer, vous avez réalisé une étude de marché et vous avez identifié un besoin, une niche dans laquelle vous pourrez réaliser un chiffre d’affaires confortable. Mais pour créer sa propre entreprise, mieux vaut être accompagné : il est donc temps de contacter un expert-comptable afin de matérialiser ce projet !

expert-comptable strasbourg

Le prévisionnel de votre projet

 

expert-comptable strasbourg

Avant de concrétiser toute démarche de création d’entreprise, il essentiel d’établir un prévisionnel ou un business plan vous permettant d’avoir une visibilité chiffrée de votre chiffre d’affaires, de vos charges et votre résultat à moyen terme (3 ans en moyenne). Un business plan vous permettra d’apprécier sous quel délai vous atteindrez votre seuil de rentabilité c’est à dire le moment où votre chiffre d’affaires permettra de couvrir vos charges (résultat nul). Il vous permettra également d’apprécier la viabilité de votre projet, parce qu’avoir une idée c’est bien, mais savoir si elle viable économiquement est crucial ! Vous devez donc vous poser certaines questions comme « quels-sont les objectifs de mon projet ? » ou « quelles-seront les charges fixes de mon entreprise ? ».

Que vous lanciez une TPE, PME ou PMI, vous pouvez également avoir besoin d’un financement pour le lancement de votre activité. En effet, il vous faut peut-être réaliser des investissements que ce soit des machines, des marchandises ou tout autre investissement qui vous permettra de mettre votre projet sur les rails et d’assurer le développement de l’entreprise. Vous allez donc demander un financement à votre banquier qui vous demandera un prévisionnel pour savoir si votre projet est viable et qui lui permettra d’apprécier si vous pourrez le rembourser et sous quel délai.

Un prévisionnel comment ça se passe?

En tant qu’expert-comptable, professionnel du chiffre et partenaire privilégié du chef d’entreprise nous vous assisterons dans son établissement. Nous nous rencontrons et discutons de votre projet, de votre plan de financement, de votre stratégie commerciale et des hypothèses que vous nous transmettrez (chiffre d’affaires, coûts, salariés) : l’objectif est de matérialiser votre vision sur une période de 3 ans ou plus et d’en assurer la cohérence et la pertinence.

 

Le choix de votre statut juridique

 

Tout créateur d’entreprise doit savoir que le choix du statut juridique est une étape cruciale car celui-ci vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise. En fonction du choix du statut juridique, vous ne serez pas soumis aux mêmes impôts et aux mêmes cotisations sociales. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, mieux vaut mettre les choses au clair.

expert-comptable-strasbourg12

Entrepreneur individuel

Le premier choix consiste à choisir le statut d’entrepreneur individuel dans lequel vos patrimoines personnel et professionnel sont confondus, c’est à dire que vous êtes solidairement et personnellement responsable des dettes de votre entreprise jusqu’à vos biens personnels. Cela peut prendre la forme d’une micro-entreprise (ou auto-entreprise) ou d’une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

L’exercice sous forme de société

L’exercice sous forme de société vous permet de limiter votre responsabilité à hauteur de vos apports dans la société. Cependant la forme de la société que vous choisirez pour créer votre entreprise devra être adaptée à votre situation personnelle car selon la forme juridique que vous choisirez vous serez soit soumis à l’impôt sur le revenu soit à l’impôt sur les sociétés. Au niveau de vos salaires et de vos bénéfices, vous serez en fonction de la forme juridique soumis au régime social des indépendants (RSI) ou au régime des salariés. Il vous faut donc évaluer avec précision chaque régime fiscal et social.

Ensuite, le choix que vous ferez doit être étudié en collaboration avec un expert-comptable qui étudiera votre situation et vous proposera une solution personnalisée qui sera la mieux adaptée. Contactez-nous pour en discuter au cours d’un premier entretien gratuit et sans engagement !

La création de votre entreprise

Une fois toutes ces étapes validées, viendra ensuite l’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés. Votre expert-comptable à Strasbourg s’occupe de tout et vous remet l’ensemble des documents nécessaires pour justifier de la création de votre société et vous immatriculer.

expert-comptable-strasbourg

C’est parti ! à vous de jouer , vous êtes désormais un entrepreneur et un chef d’entreprise!

Découvrez notre autres services