Missions sociales

Votre entreprise est composée d’un capital humain sans lequel vous ne pourriez pas vous développer.

Que  vous ayez des salariés ou que vous soyez seul dans votre entreprise, vous ne devez pas négliger vos obligations sociales. Votre cabinet d’expert-comptable est là pour vous accompagner.

expert-comptable strasbourg

Le statut social du dirigeant

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article relatif à la création de votre entreprise, le statut social du dirigeant est primordial d’abord parce qu’il impacte votre vie personnelle puisqu’il détermine votre protection sociale, vos droits à la retraite mais surtout parce qu’il demande une gestion et un pilotage de votre trésorerie.

En tant que travailleur non salarié, vous cotisez auprès du régime social des indépendants ( RSI) et même en l’absence d’activité vous cotiserez sur une base minimale. De même, les cotisations sociales seront déterminées en fonction des salaires que vous aurez versés au cours de l’année précédente mais également en fonction de vos bénéfices si vos bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce décalage entraîne bien évidemment un décalage dans la gestion de votre trésorerie qu’il faut pouvoir anticiper de manière sereine et sécurisée en collaboration avec votre expert-comptable. La préparation de votre retraite est aussi un facteur à prendre en compte bien en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

En tant qu’assimilé-salarié, vous ne cotiserez que sur les montants de rémunération qui vous seront versés mais le taux de cotisation sera bien plus élevé que le régime des travailleurs indépendants.

Toutes ces spécificités requièrent d’être accompagné par un expert-comptable qui vous guidera dans vos prises de décision et vous accompagnera dans le respect de vos obligations sociales.

 

Les obligations sociales liées à vos salariés

 

Vous avez embauché des salariés ou vous souhaitez embauché des salariés? En plus de vos obligations, il est essentiel de pouvoir choisir au mieux le type de contrat de travail que vous souhaitez mettre en place , la rémunération que vous souhaitez verser et les impacts sur vos coûts? nous pouvons étudier ensemble l’impact d’une embauche sur votre activité et sur la croissance de votre chiffre d’affaires. Les pouvoirs publics ont également mis en place de nombreux dispositifs pour faciliter l’embauche de salariés, ces dispositifs sont connus et maîtrisés par notre cabinet d’expertise-comptable qui pourra vous aider en bénéficier. Par exemple, l’aide à l’embauche mis en place récemment dont le principe est présenté dans la vidéo ci-dessous :

Vos déclarations sociales, tout comme vos déclarations fiscales sont dans une voie de totale dématérialisation et évoluent régulièrement. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous concentrer sur votre activité et externaliser auprès d’un professionnel l’ensemble des ces déclarations et vos obligations. Confiez à notre cabinet d’expertise comptable l’ensemble de ces obligations c’est gagner en sérénité et en sécurité.

Contactez nous afin d’en discuter au cours d’une consultation gratuite et sans engagement.